Accompagnement

Etudes, médiations, formations

Nous proposons un accompagnement d’institutions intéressées par voire confrontées à des enjeux convoquant les thématiques de la laïcité et des faits religieux. Cet accompagnement peut prendre la forme d’études, de médiations et/ou de formations.

Etudes

Conduire une étude à la demande d’une institution sur les thématiques de la laïcité et des faits religieux a pour objectif de savoir précisément où se situe cette institution sur ces sujets. Arriver à décrire finement une telle situation nécessite de savoir comment les personnes y travaillant tout comme celles la côtoyant vivent ces questions au quotidien. Pour ce faire, nous proposons des enquêtes de terrain au sein desquelles nous mobilisons, en accord avec l’institution, plusieurs méthodes que notre expérience en la matière nous a permis d’éprouver.

Médiations

La médiation est proposée à des parties en conflit, et en particulier en conflit à caractère socioreligieux. La médiation se définit comme l’action d’une personne appelée à être en relation avec des parties en conflit dans l’objectif d’une cessation de ce conflit par une solution satisfaisant ces parties. Le médiateur – qui n’est pas un conciliateur – a avant tout un rôle de facilitateur et de régulateur, et il ne part pas bille en tête avec l’idée de résoudre le conflit. Comme pour une enquête de terrain, une méthodologie s’impose suivant les caractéristiques de la situation en jeu.

Médiateur Conciliateur
Résolution de problème(s) A long terme Ponctuelle
Analyse des motivations En profondeur En surface
Temps consacré aux parties ++
Solution(s) Attention portée à ce qu’elle(s) émane(nt) des parties Facilement proposée(s) si elle(s) parai(ssen)t acceptable(s)

Formations

Des formations sont proposées aux institutions intéressées, et en particulier sur la thématique de la laïcité. Tant en formation initiale qu’en formation continue. Avec pour objectif général d’apporter des savoirs théoriques et des éclairages pratiques sur ce principe et ce qui en découle. Dans le meilleur des cas, cet objectif général peut être précisé grâce à une étude préalable, à même d’apprécier finement la situation. Quoi qu’il en soit, il peut se décliner en trois objectifs intermédiaires :

  • tout d’abord être en capacité de définir clairement ce qu’est la laïcité, c’est-à-dire de la définir d’un point de vue juridique, après avoir recueilli les représentations des apprenants ;
  • ensuite, connaître la loi et ses implications : liberté de conscience et de culte, neutralité de l’Etat-arbitre, égalité de tous devant la loi ;
  • enfin, en mesure de savoir comment s’applique la loi, et en particulier en situation professionnelle, les applications étant différentes suivant les lieux et contextes professionnels.
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