Eclairage sur la laïcité dans un IMPro

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Elsa LANFRANCHI dit :

    Synthèse éclairante sur l’utilité de ce type d’intervention.
    Comment analyser, toutefois, les résultats à la question 9, qui sont plus faibles après l’action d’information qu’avant ?

  2. Sébastien dit :

    Merci pour ce commentaire Elsa.
    En ce qui concerne l’interprétation des résultats de la question 9, deux éléments me viennent à l’esprit.
    Le premier est qu’il y a pu avoir une confusion de la part des salariés de l’IMPro entre le fait que le prosélytisme est interdit sur le lieu de travail, quel que soit ce lieu, et le fait qu’il n’est pas interdit dans la société. J’ai insisté lourdement lors de mon intervention en martelant l’interdiction du prosélytisme sur leur lieu de travail, un établissement privé au sein duquel la laïcité n’a pas pour conséquence la neutralité des salariés, mais qui est tout de même de « tradition laïque ». De ce fait, je me dis que cela a pu rendre ce point flou.
    Le deuxième élément est que le zèle ardent pour recruter des adeptes ou faire en sorte qu’autrui adhère à ses idées, même s’il est autorisé dans l’espace public (nous avons presque instinctivement en tête à ce propos l’exemple des Témoins de Jéhovah faisant du porte à porte), est plutôt perçu négativement dans notre société… où la religion tend à être relégué dans l’espace privé (alors que la loi ne l’interdit absolument pas). En évoquant le sujet ici et là, en milieu professionnel (à Wahagnies et ailleurs) ou amical, je fais le constat que les actions d’ordre prosélyte sont plutôt mal perçues, et sans doute d’autant plus quand elles sont exclusivement assimilées à des actions d’ordre religieux. Cela expliquerait-il qu’il y aurait un souhait d’interdire ce type d’actions dans une société souvent considérée – à tort – comme laïque ?
    Je verrai si à l’avenir ce type de résultat se reproduit.
    Et puis cela pourrait aussi s’expliquer par le fait que je n’ai pas été aussi clair que voulu sur ce point !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com